jeudi 16 mai 2013

Les macarons au café

Re-bonjour les Choupinous !


Je vous avais promis un petit article gourmand sur ma page Hellocoton, eh bien le voilà ! :D

Il y a quelques jours j'avais envie de macarons et j'avais envie de passer du temps avec mon petit frère qui lui, avait envie de café. (Vous suivez ou pas ? ^^)
Nous avons donc eu l'idée de faire ... Des macarons au café ! (Pas con n'est ce pas ?)


Faut savoir qu'étant une grande fan de macarons, j'ai essayé 3 milliards de recettes. Oui, oui 3 milliards !

Et cette année avec ma classe je suis allée au SIRHA et j'ai investi dans un livre merveilleux qui s'appelle tout simplement "Pâtisserie !" de Christophe Felder. Je l'ai eu à 40€ au lieu de 120€ et j'en suis vraiment RA-VIE ! Faut savoir que ce bouquin regroupe 210 recettes de pâtisserie illustrée de plus de 3200 photos. Une tuerie quoi.

Allez, trêve de plaisanterie, place aux macarons !

On commence par réaliser la ganache au café. Pour cela vous aurez besoin de ...

250g de beurre mou
160g de sucre glace
170g de poudre d'amande
20g de café soluble Nescafé ou extrait de café à votre convenance

Battre le beurre mou et le sucre glace puis passer la poudre d'amande au hachoir pour éviter d'avoir de trop gros morceaux. Ajouter la poudre d'amande et le café soluble ou l'extrait de café selon ce que vous avez choisi.
Filmer puis réserver à température ambiante.



On passe ensuite aux coques de macarons. Il vous faudra donc ...

200g de poudre d'amande
200g de sucre glace
5cl d'eau
200g de sucre semoule
2 fois 75g de blanc d’œufs (environ 5 blancs)
extrait de café liquide pour colorer ou colorant alimentaire marron

Préchauffer le four à 170°C en mode chaleur tournante.

On commence par passer au hachoir la poudre d'amande avec le sucre glace afin d'obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Ensuite il est vraiment important de tamiser ce mélange : les morceaux sont les plus grands ennemis des beaux macarons !

Après cela on met dans une casserole à fond épais l'eau et le sucre et avec un thermomètre de cuisine on attend patiemment que le sirop atteigne les 114°C. A cette chaleur là, on bat 75g de blancs d’œufs en neige jusqu'à ce que le sirop monte à 119°C.
Arrivé à cette température, arrêtez le batteur et incorporez le sirop dans les blancs montés puis continuez de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. La texture que vous devez obtenir est celle d'une meringue, épaisse et qui fait des pics vers le haut lorsque vous remontez le batteur. Ne pas oublier d'ajouter l'extrait de café ou le colorant pour colorer, directement dans la meringue.


Ensuite il vous faut mélanger le reste de vos blancs d’œufs à votre tant pour tant (poudre d'amande + sucre glace) avec une cuillère en bois afin d'obtenir une pâte épaisse.


Une fois que la meringue italienne a bien refroidi, il faut l'ajouter à ce mélange en plusieurs fois. La première fois en battant pour simplement la détendre puis le reste petit à petit en essayant d'être très doux dans les gestes.

Voici ce que vous êtes censé(e)s obtenir :)


Pour la phase suivante, vous aurez besoin d'une plaque basique et d'un papier cuisson sur lequel vous aurez préalablement dessiné des petits ronds de la taille des macarons que vous désirez et si, comme moi, vous en avez eu marre de vous emmerder à dessiner des petits ronds et vous avez opté pour une plaque à macarons en silicone (la mienne est celle du kit pour macarons Lekué à 28€), eh bien je vous félicite, cet achat vous sera d'une grande aide :D



Vous aurez aussi besoin d'une poche à douille. Il est possible d'en trouver de toutes les sortes à tous les prix mais personnellement comme je fais de la pâtisserie souvent je me suis décidée à investir dans une vraie poche à douille avec de vraies douilles. Je les ai donc acheté au SIRHA comme mon livre dont je vous parlais plus haut. La poche est en silicone donc elle est top pratique à laver et sèche très vite, si je me souviens bien elle ne coûtait vraiment pas cher en plus. Pour les douilles j'ai pris un ensemble d'une dizaine de douilles à 13,90€.


Après ça donc vous faites mumuse avec vos nouveaux outils et vous faites des petits tas sur votre plaque, comme ceci.


Faites les cuire pendant environ 10 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Voici la couleur que vous devez obtenir.


Il suffit ensuite de bien laisser refroidir les coques et de monter les macarons ensuite. C'est aussi simple que ça :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Tu peux me laisser un petit message, je me ferais une joie d'y répondre :)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...