jeudi 9 mai 2013

Les sablés

Ce matin je me suis réveillée avec une grosse envie de cuisiner. A la base j'avais envie de petits macarons au café et à la pistache mais avec les révisions et tout je n'ai malheureusement pas trop le temps de passer une journée dans ma cuisine ... J'ai donc préparé des petits sablés pour ma meilleure amie avec qui je mange ce soir :)
Ce qui est top avec les sablés c'est que c'est simple, rapide, trop bon et trop choupinous et que ça demande pas d'avoir un matos de ouf.


Regardez, ça donne faim quand même non ? :D

Alors, parce que je me doute bien que vous êtes tout foufous derrière votre écran genre : wouah ! C'est trop beau mais comment on fait ça, quoi ? (Si, si, laissez-moi dans mon délire s'il vous plait.)

Allez, on est parti pour la recette les amis !

Ingrédients :






                   Pour la pâte sablée ...
                   250g de farine
                   140g de beurre en morceaux
                   100g de sucre semoule
                   1 jaune d'oeuf








Pour la glace royale ...
200 g de sucre glace tamisé
1 blanc d'oeuf
Jus de citron
Éventuellement du kirsch, de l’arôme de rose, du curaçao bleu ...
Colorants alimentaires
On commence donc par la pâte sablée. C'est bien de la faire genre le matin pour l'après midi parce que le must c'est de pouvoir la laisser poser au moins 2 heures mais si vous ne pouvez pas, ça n'est pas trop grave, elle sera juste un peu plus sablée et donc un peu plus enquiquinante à étaler ... Question de goût :)

Donc pour commencer on se lave bien bien les mimines et on enlève les bagues et breloques parce que c'est peut être très joli mais enrobées de pâtes, c'est beaucoup moins présentables et hygiéniques xD
Vous prenez donc un grand récipient et vous y tamisez votre farine.


Vous faite ensuite un puits au milieu de la farine tamisée et vous y mettez le sucre et les morceaux de beurre.
Vous pouvez aussi réaliser cette opération directement sur le plan de travail de votre cuisine, surtout s'il est en marbre. 




Ensuite il faut pétrir la pâte en la "sablant" c'est à dire en l’effritant et en la laissant glisser entre les doigts comme du sable. Les trois éléments doivent se mélanger et former un sable de couleur jaune.
A partir de là, il ne reste qu'à ajouter le jaune d’œuf et pétrir de nouveau afin d'obtenir une pâte homogène et lisse.
Formez une boule, filmez-là et laissez-là reposer 2 heures au réfrigérateur.


Passons ensuite à la glace royale. C'est super simple et c'est pas trop dégueu. Il suffit juste de mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf avec une cuillère en bois et d'ajuste la consistance avec le jus de citron.
Il ne reste plus qu'à aromatiser et colorer comme bon vous semble !



Moi aujourd'hui je l'ai divisé en trois parce que je voulais faire 3 glaçages différents. 
Le rose est à l'extrait de rose avec une goutte de colorant rouge, pour le bleu j'ai mis une cuillère à café de curaçao bleu et une goutte de colorant bleu et pour le vert j'ai mis une goutte de colorant bleu et deux de jaune.



Voici pour la glace royale les amis !

Deux petites heures après vous pouvez donc sortir votre pâte, préchauffer votre four à 170°C et réaliser vos petits sablés qui devront cuire (selon leur épaisseur) entre 9 et 12 minutes, ils doivent être dorés mais moelleux. Une fois sortis du four, c'est conseillé d'attendre qu'ils aient totalement refroidis pour les glacer sinon la glace royale va fondre et couler tout partout. 

Voila les petits Chats, je vous laisse sur ces sablés trop choupinous !

1 commentaire :

Tu peux me laisser un petit message, je me ferais une joie d'y répondre :)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...